Audite ton quotidien et design ta vie niveau 10

Tu es sur le point de découvrir un extrait de mon livre “Design ta vie de rêve”! Que tu peux retrouver en cliquant ici

Cet extrait provient de la première étape du livre nommée: “Explorer”.
En plus du livre je propose aussi un cahier d’exercices pour l’accompagner.

Dans les pages suivantes, tu découvriras un mélange du texte du livre ainsi que du cahier d’exercices…

Prête?

Faire le bilan de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus pour toi est le premier pas vers le changement. Le terme changement signifie : passer d’un état vers un autre. Notre premier objectif est donc de déterminer le point de départ, l’état actuel. Puis, plus tard, nous définirons le point d’arrivée désiré. Et enfin, le plan d’action pour progresser de l’un vers l’autre.

Par ailleurs, tu ne peux pas modifier toute ta vie d’un seul coup. Il faut pouvoir identifier des priorités, les secteurs les plus négatifs pour pouvoir repenser ceux-ci avant tout. Une approche différente consiste à choisir de commencer par la facilité pour gagner en confiance en soi et ensuite passer aux domaines qui demandent plus de courage à modifier. Les deux sont faisables et efficaces.
Pas de panique, si tu veux tout révolutionner ! Tu verras que ce que tu vas transformer en premier va créer un cercle vertueux et rendre les futures améliorations plus faciles. Changer sa vie, c’est comme sortir un train d’une gare. Au début, nous avons besoin de beaucoup d’énergie et de volonté, car l’inertie est grande et le train immobile depuis longtemps. Mais plus nous prenons de la vitesse, plus le train avance avec facilité. Finalement, il ne faut presque
plus de force pour le faire rouler et nous arrivons à la vitesse maximale quasiment sans effort !

C’est justement notre objectif : vivre la seule vie que nous ayons, avec le levier du bonheur en position maximale ! Vivre une vie de niveau dix ! Une vie épanouissante, réjouissante, pleine (insère l’adjectif qui te fait envie ici).
Mais le train se trouve encore à quai, pour l’instant. Il va falloir tout dépoussiérer pour pouvoir le mettre en état de marche.
Commençons ensemble le nettoyage avec un premier outil très utile pour faire le bilan sur ce qui fonctionne dans ta vie actuellement et sur ce qui est moins équilibré.

Cet exercice s’appelle “Vie Niveau 10”. C’est le premier outil que je propose aux personnes qui me contactent, avant même que nous travaillions ensemble. Il se présente sous la forme de roue – d’où son nom – et aide à facilement évaluer notre degré de satisfaction dans plusieurs domaines. Cela permet de rapidement nous rendre compte de ce qui coince le plus à ce moment, ce qui nous rend le plus malheureuses afin de facilement mettre en place les premières actions. Tout cela sans avoir passé des heures à décortiquer notre vie. C’est le point de départ d’un cercle vertueux qui a pour destination : ta vie de rêve.

Il y a quelques années, j’ai présenté cet outil à une cliente, que nous appellerons Anna. Elle se sentait complètement perdue dans sa vie. Plus rien n’avait de sens pour elle. Elle avait l’impression d’avoir fait tous les mauvais choix depuis quelques années et ne savait plus comment améliorer sa situation. Chaque décision la terrifiait. Lorsque nous nous sommes rencontrées, elle n’avait pas de quoi investir pour être accompagnée dans les changements qu’elle avait besoin de faire. Je lui ai alors présenté l’exercice “Vie Niveau 10”.

Elle était sceptique au début…

Comment un exercice aussi simple pourrait-il avoir un réel impact sur le désastre qu’était sa vie ?

Mais elle n’avait rien à perdre. Alors elle s’est lancée et a rapidement fait une découverte majeure. Beaucoup de domaines de sa vie n’étaient pas aussi sombres que ce qu’elle s’imaginait.

Pour les domaines insatisfaisants, je lui ai conseillé de choisir une petite action à faire, mais qui pourrait malgré tout déplacer l’aiguille dans la bonne direction. Elle a choisi de bouger dix minutes par jour. Bouger, non pas faire du sport. Cela pouvait être : suivre une vidéo de yoga, marcher à l’extérieur, danser avec la musique à fond. Peu importe. Cela pendant trente jours. Bouger pendant dix minutes, c’est parfaitement acceptable comme défi, non ? Presque ridicule par rapport à l’ampleur du travail à effectuer. Pourtant, cela a suffi à mettre en place son cercle vertueux.

Quelques mois après, Anna est revenue vers moi. Elle faisait à ce moment-là du sport tous les jours, prenait beaucoup plus de temps pour elle, avait repris confiance. Elle était prête cette fois-ci à aller beaucoup plus loin dans la transformation de sa vie.

Tout ça grâce à un seul point de départ : l’exercice “Vie Niveau 10”.

Cet outil est puissant, car il regroupe tous les secteurs de la vie tout en restant extrêmement simple à utiliser. Il est aussi hautement personnalisable, car ces domaines peuvent être adaptés à ta situation.

Sur ce disque se répartissent les différentes sphères de notre vie. Dans sa forme originale, nous y trouvons huit domaines : famille et amis, couple, finances, fun, carrière, développement personnel, environnement et santé.

Voici la signification de chaque domaine :
Famille et amis : cela concerne toutes nos relations, notre cercle de soutien.
Couple : c’est le domaine de notre relation de la plus grande envergure, celle avec notre conjoint(e). Si ce n’est pas un domaine important pour toi, tu peux le mettre de côté. Tout le monde ne rêve pas de vivre à deux, quoi qu’en disent les films hollywoodiens.
Finances : cela englobe ta situation économique personnelle, tes éventuels investissements, ton salaire, ton compte en banque.
Fun : nous y retrouvons nos hobbies, nos sorties, les activités sans but autre que celui de s’amuser. C’est un domaine essentiel que nous avons tendance à vouloir enlever alors qu’il possède un rôle indispensable dans une vie épanouissante.
Carrière : c’est tout ce qui touche à ton travail, ton entreprise, ta progression professionnelle…
Développement personnel : cela regroupe tout ce que tu mets en place pour grandir, t’améliorer, apprendre, devenir un meilleur être humain.
Environnement : ce domaine ne concerne pas l’écologie de la planète, mais ton lieu de vie, ta ville, ton pays et comment tu les perçois.
Santé : ce domaine comprend, bien sûr, ton niveau de santé, mais aussi ta forme physique, ton entraînement sportif, comment tu te sens dans ton corps.

Dans le schéma ci-dessus, remplis les cases selon ton niveau de satisfaction dans chaque domaine de la vie.

1 = pas du tout satisfait(e)
10 = parfaitement satisfait(e)

Réponds intuitivement sans trop y réfléchir.

Une fois que tu auras rempli le schéma, tu pourras voir les niveaux les plus bas et ainsi choisir ce que tu souhaites améliorer en priorité.

Ces huit domaines sont les secteurs classiques, mais l’exercice peut être adapté par rapport à chacune.

Certaines vont dédoubler Santé pour différencier le niveau de santé du niveau d’entraînement sportif. Certaines vont écarter Couple parce que ce n’est pas un idéal de vie pour elles.

S’approprier l’outil est intéressant pour autant que nous nous posons les bonnes questions. Pourquoi ai-je envie de supprimer le domaine Couple ? Est-ce parce que je n’ai réellement pas d’intérêt dans ce domaine ? Où est-ce parce que ce domaine ne me satisfait pas en ce moment et donc je préfère prétendre qu’il ne m’intéresse pas ?

Une fois les catégories qui te concernent définies, répartis-les sur la roue, comme sur l’illustration.

Ensuite, note chaque sphère de la vie en fonction de ton niveau d’accomplissement du moment.

Zéro étant le niveau le plus bas et dix, le niveau de satisfaction le plus haut humainement atteignable.

Dans un monde parfait, tous les niveaux de tous les secteurs seraient à dix, tout le temps. Il y a peu de chances pour que ce soit le cas (si c’est le cas, tu peux fermer ce livre et l’offrir à quelqu’un d’autre qui en aura plus besoin que toi).

Évaluer les différents domaines entre zéro et dix ne devrait pas te prendre beaucoup de temps. C’est un outil basé sur ta perception à un instant T, pas une étude factuelle de ta vie. Réponds instinctivement.

Une fois chaque domaine noté, reprends-les un par un. Passe quelques minutes à réfléchir sur la raison pour laquelle tu leur as attribué cette note. Qu’est-ce que tu améliorerais pour pouvoir un jour atteindre la note de dix ? Encore une fois, il s’agit de génération d’idées à l’instinct. Quelques minutes par domaine suffisent.

Enfin, une fois que chaque domaine est évalué et que tu as réfléchi à quoi ressemblerait ton niveau dix dans ce domaine, tu peux te poser les questions suivantes :

Question 1

Quel est le domaine qui a le plus haut niveau de satisfaction et pourquoi selon toi ? (c’est aussi le moment idéal pour faire une petite danse de la joie et célébrer ce qui va bien !)

Question 2

Quel est le domaine le moins positif pour toi en ce moment et pourquoi ?

Question 3

Sur quel domaine souhaites-tu te concentrer et travailler en ce moment ? Ce n’est pas forcément le domaine le moins positif, mais plutôt le domaine qui t’inspire, celui où tu vois une réelle possibilité de changement rapide. Rappelle-toi que nous essayons de créer un cercle vertueux, pas de régler les problèmes les plus complexes dès le début

Question 4

Enfin, que vas-tu mettre en place pour arriver à remonter ton niveau de satisfaction dans le domaine choisi ? Choisis une ou deux actions faciles à mettre en place. Souviens-toi d’Anna et son objectif à ce moment-là : bouger dix minutes par jour. Ton action doit être du même niveau de difficulté que celle d’Anna et tout aussi précise.

Voici quelques exemples d’actions simples à mettre en place chaque jour, mais très efficaces :

  • Boire un litre et demi d’eau par jour ;
  • Sortir quinze minutes ;
  • Faire dix minutes de yoga ;
  • Ne pas prendre ton téléphone dans ta chambre ;
  • Pas d’écran après dix-neuf heures ;
  • Lire pendant dix minutes ;
  • Écouter un podcast ;
  • Apprendre un nouveau mot dans une langue étrangère ;
  • Te lever quinze minutes plus tôt que prévu ;
  • Écrire dix lignes par jour dans un carnet ;
  • Ne boire que de l’eau.

Lance-toi le défi de réaliser cette action chaque jour pendant les trente prochains jours. Tu verras rapidement, si tu te tiens à ce défi, que d’autres choses se mettront en place naturellement.

Quand Anna a commencé à se remettre à bouger, elle a aussi naturellement modifié son alimentation pour se sentir mieux, puis elle a commencé à vouloir bouger plus que prévu. Ensuite, grâce à la combinaison « plus de sport et meilleure nutrition », elle s’est mise à davantage dormir. De ce fait, elle a eu plus d’énergie pour ses projets…

C’est ce qui s’appelle un cercle vertueux, et il suffit d’une action simple pour le créer.

(A suivre)

Tu as aimé cet extrait?

Commande le livre “Design ta vie de rêve” pour lire la version complète