optimiser son profil instagram

Optimiser son profil Instagram – 5 astuces méconnues

Dans l’article de blog précédent, on avait parlé de rebooster ta visibilité sur Instagram. Et bien sûr, c’est la base, si personne ne voit tes posts ça va être difficile de trouver des clients. Mais c’est important aussi de ne pas se bloquer sur le nombre d’abonnées.

Beaucoup de Bold Boss me disent: « mais j’ai que 100 abonnés, je pourrai jamais trouver des clientes. Il faut d’abord que je fasse grossir mon compte… » Et si on s’arrêtait une seconde sur ces chiffres et qu’on prenait vraiment la mesure de ce que ça veut dire concrètement? Parce que les réseaux sociaux nous ont habituées à voir des chiffres énormes: 3’000, 10’000, 1 million…

Mais imagine une seconde que tu es dans une salle et que tous tes abonnés sont devant toi. 100 personnes c’est déjà super impressionnant! Et largement suffisant pour trouver tes premiers clients.

Alors mettons de côté, un instant, le fait de faire grossir ton compte et concentrons-nous sur la communauté que tu as déjà et comment optimiser ton profil Instagram pour que ceux et celles qui te suivent déjà passent à l’action et se procurent tes services.

Aujourd’hui, parlons des astuces un peu moins connues pour optimiser ton profil Instagram.

Première erreur: ne pas assez mettre en avance nos services

Première erreur qu’on a toutes tendance à faire c’est de pas parler assez de nos produits et services. On en parle souvent peut-être une fois en post et une fois en stories. (et moi la première je dois constamment me remettre ça dans la tête) mais c’est pas assez du tout! Ta communauté n’est pas vissée sur ton profil Instagram a attendre la sortie de ton nouveau post 🤣 Une bonne partie ne se connecte pas tous les jours, d’autres vont rater ton post parce que l’algorithme ne leur a pas montré, d’autres ne vont pas être attirés par ce post là en particulier mais si tu en parles d’une autre manière ça va plus les attirer… et d’autres encore, vont voir ton post, l’aimer, avoir envie d’acheter et tout d’un coup quelque chose va les distraire et ils vont oublier de le faire à ce moment-là. Tout ça pour dire que si tu ne parles qu’une fois ou deux de ton service, le trois quarts de tes abonnés n’auront pas l’occasion de l’acheter. Sans parler du fait, que beaucoup de personnes ont besoin de voir souvent le même produit/services sous plusieurs angles différents avant de passer à l’action. En marketing, on dit que notre client potentiel doit voir au moins 7 fois d’une manière ou d’une autre notre produit/marque avant d’acheter… Donc n’aies pas peu de saouler tes clients, et mets-en avant tes services plusieurs fois de la même manière et de manières différentes aussi.

Deuxième détail à optimiser: Tes stories à la Une.

Tes stories à la une sont un outil génial pour mettre en avant tes services un à un. Et c’est devenu encore plus intéressant depuis qu’on peut y mettre des liens directs vers notre site web. C’est un outil à ne pas négliger car si tes posts eux se perdent petit à petit, les stories à la une elles restent bien en évidence juste en dessous de ta bio. Utilise tes stories à la une pour mettre en avant chacun de tes services. Les détailler, expliquer quel problème tu résous, quels résultats ton client va avoir, ajoutes-y des témoignages et bien sûr des appels à l’action avec des liens directs pas vers la page d’accueil de ton site mais la page qui parle de ce service en particulier. Utilise ce principe pas uniquement pour tes services mais aussi par exemple pour mettre en avant ta newsletter et donner envie aux personnes de s’inscrire.

Troisième conseil

Tu ne peux mettre qu’un seul lien sur ton profil pour rediriger les gens. Ne les redirige pas vers la page d’accueil de ton site. Détourne le système et créé une page spéciale qui te permet de proposer plusieurs actions.

Exception à cette règle: si tu as une offre spéciale sur laquelle tu mises tout en ce moment ou une grosse nouveauté, tu peux mettre le lien direct vers ça à la place. Par exemple quand j’ai sorti mon livre, j’ai mis le lien direct vers le site de mon livre et j’ai pas donné l’occasion aux gens de se perdent dans les différents liens que je propose d’habitude. Je l’ai fait pendant environ 10 jours puis j’ai remis le lien que je mets d’habitude. Tu peux aller voir mon compte Instagram pour voir de quoi je parle.

Si possible, je te déconseille d’utiliser un système comme Linktree pour créer un lien avec plusieurs boutons. C’est génial parce que c’est pratique à créer mais 1. Ça fait un peu cheap parce que ça respecte pas ton identité de marque donc tu sors les gens de ton univers et 2. Ils te volent ton trafic puisque les gens au lieu d’atterrir sur ton site web arrive sur Linktree ou un autre outil !

À la place, crée une page sur ton site spécialement pour Instagram, soigne l’URL parce qu’il va apparaitre sur ton profil, et crée différents boutons pour ramener tes potentiels clients vers ta newsletter, tes services, tes offres… Tu peux aller voir sur mon Instagram pour voir comment j’ai fait et t’inspirer! 😋 Si tu ne sais pas comment faire toi-même, écris-moi, c’est quelque chose que je fais quand je crée des sites pour mes clientes ou même si tu as déjà un site, on peut voir comment faire pour ajouter une page comme ça. Si tu veux des conseils personnalisés sur comment optimiser ton profil Instagram, je propose aussi du coaching à l’heure!

Quatrième conseil

Aide les gens à prendre rendez-vous avec toi le plus facilement possible. Tu peux le faire via le lien en bio, comme je te disais dans le conseil juste d’avant, ou alors Instagram propose une fonctionnalité que peu de gens utilisent : celle de prendre rendez-vous directement depuis Instagram ou presque. Ça te permet d’ajouter un bouton « prendre rendez-vous » sur ton profil qui n’était pas là à la base. Et de le lier à ton outil de prise de rendez-vous. Pour faire ça, tu vas dans modifier le profil et ensuite « Boutons d’action ». Ainsi tu peux connecter des outils comme Acuity Scheduling, Treatwell et plein d’autres encore. Tous les outils ne sont pas disponibles mais beaucoup le sont.

Malheureusement pour moi, pour mes appels découverte gratuits, j’utilise un outil que je trouve top et qui s’appelle Calendly mais ils n’ont pas encore cette option avec Instagram. Donc j’ai mis l’option de prendre rendez-vous uniquement sur mon lien en bio. Mais si tu utilises un outil qui se connecte à Instagram, je te conseille d’aller faire ce petit réglage. Pus tu facilites la vie de tes futurs clients, plus tu as de chances qu’ils prennent rendez-vous avec toi.

Enfin cinquième et dernier conseil pour optimiser son profil instagram

Épingle des posts en haut de ton profil. C’est une fonctionnalité relativement récente mais qui est très sympa. Ça te permet de conserver 3 posts au sommet de ton profil. Pour mettre ça en place, tu cliques sur un de tes posts puis sur les 3 petits points en haut à droite et là tu verras une option qui s’appelle « Épingler sur votre profil ». Ces derniers temps j’ai vu beaucoup de gens épingler les posts qui ont bien fonctionné. Ce n’est pas ce que je te conseille de faire. Je te conseille de créer des posts spécifiques pour être épinglé. L’idée c’est d’en profiter pour te présenter, présenter ton compte Instagram, tes services et éventuellement ta newsletter. Encore une fois pour que les personnes qui tombent sur ton profil puissent rapidement savoir qui tu es, comment tu peux les aider et ce qu’elles doivent faire pour bénéficier de tes services.

Avec tous ces conseils, ton profil va être optimisé comme jamais et que tu aies 50, 100 ou 4 millions d’abonnés, tu vas pouvoir aider les gens à passer plus facilement à l’action avec toi.

J’espère que cet article t’a plu. Si tu as besoin d’aide sur ton business, pour mieux t’organiser, pour améliorer ton Instagram et ta stratégie de contenu, pour professionnaliser le tout… Écris-moi sur Instagram en cliquant ici, pour qu’on puisse trouver ensemble la meilleure manière de te faire avancer. Si ton business est important pour toi, ne le laisse pas tomber!

Tu veux faire un point sur ta marque et de manière plus générale ton business?