L’outil indispensable pour créer la vie de tes rêves

Tu as envie de transformer ta vie? De changer de direction? Ou de t’assurer d’aller dans la direction de tes rêves? Il te faut un LIFE PLAN!

Un Life Plan peut grandement t’aider à accomplir tes rêves et ta vision. Tu vas découvrir dans cet article ce qu’est un life plan et pourquoi est-il important d’en avoir un.

Le life plan, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement.

Pour faire simple, un life plan est l’équivalent du Business plan, mais pour toute ta vie et pas seulement pour ton business ou ta carrière.
Il s’agit de la planification des différentes étapes que tu dois suivre pour vivre la vie que tu souhaites vivre. Cela fait plusieurs années aujourd’hui que j’ai mon life plan et cet outil m’aide énormément pour prendre des décisions importantes.

Le life plan, un must pour avoir plus de chance de réussir sa vie

Quand il s’agit de business, les femmes entrepreneurs, les entrepreneurs ou les gens en général pensent toujours à un business plan. Personne n’envisagerait de créer une entreprise sans un business plan bien complet qui décrit exactement le déroulement du business.

Quand je suggère à mes coachés de juste lancer leur business et de créer le business plan plus tard, elles ne sont pas du tout partantes. Elles pensent que c’est de la folie de se lancer dans un business sans avoir une vision précise en tête.

Cependant, quand il s’agit de notre vie, qui est quand même d’une envergure plus grande, personne ne pense à établir un plan bien précis. Pourtant, nous n’avons qu’une seule vie, mais nous avons la chance de lancer plusieurs business si l’on veut. Il faudrait donc ne pas se tromper et vivre la vie que l’on désire. C’est là que le life plan nous vient en aide.

Le life plan est une ligne directrice qui cadrera votre évolution dans la vie. Sous cet angle, il est exactement comme le business plan pour ton entreprise. Si tu n’as pas de plan, tu peux te laisser influencer par différents évènements ou facteurs au cours de ton évolution. L’absence d’un plan de vie précis nous empêche d’avoir des objectifs précis qui contribuent à nous amener à la vie que nous convoitons.

Le life plan nous aide à se dépasser

Il faut savoir aussi que notre cerveau est programmé pour rester dans ce qui est sûr, connu, et confortable. Il veut toujours se protéger et assurer notre survie. Il n’aime pas envisager de sortir de sa zone de confort, prévoir et apprendre de nouvelles choses. Cela lui demande beaucoup d’énergie et le fatigue.

Cependant, ce que notre cerveau ne sait pas, c’est que la vie a changé depuis les temps des cavernes où le danger nous guettait de partout. Aujourd’hui, notre société nous permet de prendre beaucoup plus de risques et tester des choses.

Nous pouvons donc nous permettre de sortir de notre zone de confort et d’apprendre de nouvelles choses. Cependant, il faut être conscient de cela. Sinon, nous suivrons toujours le programme naturel de notre cerveau qui est en mode instinct de survie.

Maintenant que tu sais cela, il est encore plus important d’avoir ton life plan contrer les instincts de ton cerveau qui veut te garder à l’abri du danger. C’est ce plan qui va nous permettre de grandir, d’atteindre des objectifs et qui, tout à la fin, va nous permettre de nous designer la vie dont on rêve.

Le life plan nous permet d’agir de sorte à avancer vers une vie qui nous plait vraiment à 100 %. Grâce à lui, nous pouvons planifier de vivre selon nos valeurs, où l’on veut et avec les gens que nous aimons. Le life plan nous évite aussi de suivre un modèle de la société qui, peut-être, ne nous correspond pas.

Comment élaborer ton Life Plan?

Il s’agit ici de suivre la même logique que pour l’établissement d’un business plan.

Nous devons essayer de définir notre vision et nos objectifs. Nous devons savoir où est ce que nous nous voyons dans 3, 5, 10 ans. C’est comme cela que nous pourrons nous baser et commencer à créer notre life plan.

Il va aussi falloir définir nos valeurs. Quels sont nos critères pour le succès ? Le succès n’est pas la même chose pour tout le monde. Il va falloir définir nos critères pour le succès et réfléchir consciemment à nos objectifs, exactement comme pour l’élaboration d’un business plan. Ici, nous appliquons seulement ces procédés à notre vie. Ces questions sont difficiles, mais nous devons nous les poser.

Les réponses qui leur correspondent vont te permettre de choisir consciemment tes actions et ta stratégie.

Ce que le life plan nous évite de faire 

L’idée est d’éviter d’attendre la retraite pour vivre parce que tu détestes ton job ou de te retrouver dans une vie qui ne te plait pas. Par exemple, élaborer un life plan peut aussi éviter de te créer un business qui t’oblige à travailler de nombreuses heures par semaine à un bureau alors que ta valeur principale, c’est la liberté.

Dans ce cas, avec le life plan bien défini, tu ne seras pas emporté par tous les gourous qui te disent : il faut travailler dur pour avoir un business qui a du succès et gagner des millions.

Au contraire, tu as peut-être envie de créer une équipe et une grande boite. Dans ce cas, il va falloir mettre les bonnes étapes en place dans ton life plan. Ce dernier devra comporter la bonne stratégie en place pour atteindre ton but et éviter que ton business ne soit un échec.

L’envergure du Life Plan

Le life plan va englober nos critères de succès, nos valeurs et il va surtout traiter de tous les domaines de notre vie. Il n’est pas seulement pour notre carrière, mais aussi pour notre santé. Il traitera de vos activités sportives, vos amis, votre environnement, votre famille. Le but est de réfléchir exactement à ce que l’on veut dans tous les domaines de notre vie pour qu’au final, nous ayons la vie que nous désirons.

C’est exactement cela le business et lifestyle design. C’est faire des choix conscients pour pouvoir se designer la vie de ses rêves et être très heureux, parce que l’on a exactement tout ce que l’on voulait avoir.

Le Life Plan peut (et doit!) être ajusté en cours de route

Les gens me disent parfois que le life plan est trop rigide et manque de souplesse quand je leur en parle.

Sauf que ce n’est pas parce que nous faisons un plan qu’il est impossible de l’adapter. Le life plan est pareil que le business plan. Les deux vont évoluer avec toi, ton business et les circonstances.

Cependant, ton life plan te permet de mesurer ton avancement. Il joue le rôle de boussole de vie qui te maintient toujours vers la direction que tu dois prendre.

Prête à l’action?

Ecris-moi sur Instagram @the.bold.lab pour que je t’envoie ton audit gratuit « Level 10 Life » qui t’aidera à te lancer dans ton life plan.