La différence entre un logo et une marque
Quand j’ai lancé mon premier business il y a 6 ans, je proposais uniquement de la création d’identité visuelle et de site web. Et à l’époque, j’acceptais encore de faire uniquement des logos pour mes clients. Parce que ce c’était ce qu’on me demandait le plus et que quand tu te lances, c’est difficile de refuser des clients.
Pourquoi on me demandait que des logos? Parce que c’est ce qui est le plus connu et le plus visible pour les gens qui ne viennent pas du monde du design et du branding. Ils pensent que logo = marque.
Et effectivement, un logo fait partie de ta marque, mais ce n’est qu’une partie.
C’est un peu comme si je te disais que spaghetti = cuisine italienne. Les spaghetti font partie de la cuisine italienne mais ce n’est pas toute la cuisine italienne. 🤣
Et si tu manges que des spaghettis sans sauce, sans fromage, sans rien, le résultat est pas fou.
C’est la même chose pour un logo tout seul.
Un logo est important mais il fait partie de tout un écosystème qu’on appelle la marque ou le branding.
Et pour faire grandir ton entreprise, c’est important de bien comprendre la différence entre un logo et une marque.
Cet article sur la différence entre un logo et une marque est aussi disponible sur le podcast Business et Lifestyle Design (Ep. 140)
Le branding c’est quoi?
C’est l’ensemble des éléments qui représentent l’identité de ton entreprise. Cela inclut non seulement le logo, mais également le nom de l’entreprise, la police utilisée, les couleurs, les images, la voix, la personnalité de la marque, l’expérience client, les valeurs et la mission de l’entreprise….
On peut structurer le branding sous 4 aspects, qu’on appelle les 4 V du branding:
1. Valeur :La valeur est la promesse que la marque fait à ses clients et la valeur perçue par les clients lorsqu’ils achètent un produit ou un service de cette marque. La marque doit s’efforcer de créer une valeur pour ses clients qui soit unique, pertinente et différente de celles proposées par ses concurrents.
2. Vision : La vision est la direction à long terme de la marque. Elle doit être clairement définie et communiquée à toutes les personnes qui travaillent pour l’entreprise afin qu’ils puissent travailler ensemble pour atteindre les objectifs de la marque.
3. Voix : La voix est la personnalité de la marque. Elle doit être cohérente dans tous les messages de la marque et refléter les valeurs et la vision de la marque. La voix doit également être adaptée au public cible de la marque.
4. Visuels : Ce terme fait référence aux éléments visuels tels que le logo, la typographie, les couleurs, les formes et les images qui sont utilisés pour représenter la marque. Les visuels doivent être cohérents avec les autres éléments du branding tels que la voix, la valeur et la vision de la marque, afin de renforcer la reconnaissance et la mémorisation de la marque dans l’esprit des consommateurs.
Parfois on parle aussi d’un 5ème V qui est celui de Visibilité. La visibilité c’est comment tu vas faire pour que les clients potentiels découvrent ta marque? Quels canaux tu vas utiliser…?
Télécharge ton guide Branding offert pour pouvoir poser des bases solides pour ta marque
Et là tu te dis peut-être, OK mais pourquoi j’ai besoin de toute une marque?
Honnêtement, si tu es au tout début du démarrage de ton business, tu n’as pas besoin d’une marque.
Tu as d’abord besoin de clients. Donc je te conseille de surtout te concentrer sur ça.
Par contre, beaucoup de mes clientes choisissent quand même de faire créer leur identité visuelle et leur site avec moi parce que ça leur donne de la crédibilité et ça leur donne confiance en leur business. Ce qui se comprend aussi.
Par contre, si tu commences à développer ton business, que tu aimerais augmenter tes prix, attirer de meilleurs clients, fidéliser tes clients actuels, avoir une marque professionnelle est un indispensable.
Pour augmenter la confiance qu’ont tes clients et futurs clients en ton business, il est important d’avoir une image cohérente, propre et alignée avec tes valeurs et tes tarifs.
Bien sûr, tu peux ne pas le faire, mais à ce moment-là tu vas devoir te battre sur les prix, et montrer que tu arrives à proposer un prix moins cher que tous tes concurrents. Parce que les gens ne pourront pas te choisir pour ta réputation, ton histoire ou tes valeurs, ils vont te choisir parce que tu es la moins chère.
Donc mon conseil serait de passer du temps à bien définir ta marque, tes valeurs, ta mission, ton client idéal, ton histoire… puis de les illustrer à travers un logo, des couleurs, des réseaux sociaux et un site web à ton image. Comme ça tu pourras te positionner comme leader dans ton secteur, tu pourras te démarquer de la concurrence, établir une connexion profonde avec tes clients… et en bonus, tu auras beaucoup plus confiance en ton entreprise parce que tu auras de la clarté sur ce que tu fais, pourquoi tu le fais et tu auras plus de crédibilité aussi.
Tout ça tu ne peux pas l’obtenir qu’avec un logo, mais bien avec une marque complète.
Tu ne peux pas obtenir ça non plus si tu bidouilles ton image avec les modèles que tu trouves sur Canva.
Si tu sens que c’est le bon moment pour toi de professionnaliser ton business et que tu veux te démarquer de tes concurrents, je propose deux options pour t’aider:
La première, je l’ai appelé: The Complete Design Experience parce qu’on reprend tout depuis le début et ensemble on pose des bases solides pour ta marque. On définit tes forces, tes envies, ton client idéal, tes services, ton expérience client… Puis je crée pour toi ton logo bien sûr mais aussi toute ton identité visuelle et ton site web. J’adore ce pack qui mélange coaching + design parce que ça donne des business vraiment uniques et forts.
Pour les entrepreneurs qui ont déjà bossé sur leurs bases et leur stratégie, je leur design leur logo bien sûr mais aussi l’identité visuelle complète et le site web. J’adapte selon les besoins, tout est fait sur mesure pour que ta marque soit à ton image, pro et au top!