Comment trouver un nom pour son entreprise

Trouver un nom pour son projet ou son entreprise est toujours un moment angoissant et pas facile. Grâce à cet article vous allez pouvoir en savoir plus sur les techniques et sites pour en trouver un nom plus facilement. Vous y trouverez aussi les points auxquels il faut faire attention quand on choisit un nom pour son business.

Comment trouver des idées?

Pensez brainstorming! Le but du brainstorming est de générer un maximum d’idées afin de pouvoir choisir la meilleurs option ensuite. Réunissez quelques amis (ou faites-le seul), asseyez-vous confortablement et en un temps imparti essayez de trouver un maximum d’idées. Si vous le faitez à plusieurs, écrive les idées sur un support lisible par tous. Des idées peu abouties inspireront les autres et donneront de nouvelles idées.

Besoin de plus de structure pour votre brainstorming?

Faites un CRAZY EIGHT.
Cette technique de créativité vous permettra de générer plusieurs idées en peu de temps mais aussi de choisir.

Comment ça marche?
Réunissez entre 4 et 6 personnes autour du table. Chacun avec un crayon et une grande feuille de papier. Divisez la feuille de papier en 8.
Lancez le chrono pour 20 secondes. Chaque personne doit écrire sur sa feuille un nom. 20 secondes encore et vous écrivez, chacun dans son coin, une deuxième idée. Faites de même jusqu’à que vous ayez les 8 cases remplies.

Ensuite, présentez vos idées au groupe. Une fois toutes les idées présentées, il est l’heure de voter. Mettez toutes les feuilles au centre. Chacun a le droit à 3 votes (interdiction de voter pour vos idées à vous!). Vous pourrez ainsi voir quels sont les noms qui plaisent le plus.

N’hésitez pas à faire cet exercice plusieurs fois, car les premières idées en inspireront d’autres.

Vous manquez d’inspirations?

Pensez à chercher des synonymes ou des traductions des mots qui vous viennent à l’esprit.
Vous pouvez aussi faire un tour sur https://www.dotomator.com/ ou https://fr.shopify.com/outils/generateur-de-nom-d-entreprise. Cela peut vous aider.
Vous pouvez aussi changer l’orthographe d’un mot connu qui vous représente bien pour obtenir un mot unique.

A quoi faut-il faire attention quand on décide du nom de son entreprise?

  • Pensez à vérifier que le nom de domaine soit libre et que ce nom ne soit pas déjà utilisé sur les réseaux sociaux ou par une entreprise qui aurait pu le déposer.
  • Evitez les noms trop banals ou compliqués.
  • Ne suivez pas la mode. Les tendances changent et votre nom deviendra vite obsolète si celui-ci suit trop la mode.
  • Si vous décidez de prendre votre nom ou prénom, gardez à l’esprit que peut-être un jour vous ne serez plus seul(e) dans votre entreprise et que cela peut s’avérer ambigu.

Vous avez trouvé?

Laissez ce sujet de côté et revenez-y dans quelques jours/semaines pour être sûr que le nom vous convient toujours.