7 éléments à définir avant de créer son site et son logo
Trop trop trop d’entrepreneurs pensent que la première étape pour lancer leur entreprise est de créer un logo et leur site web.
Et c’est normal! Un logo et un site te crédibilise aux yeux de ta famille et de tes amis qui ne croient qu’à moitié à ton « petit projet ». Et pour toi aussi c’est plus agréable d’avoir quelque chose de CONCRET sur lequel t’appuyer et qui te donne l’impression que tu as vraiment lancé ton business.
SAUF que créer un logo et un site web dès le tout début, c’est quasi mission impossible. Ça va te prendre des mois et des mois à te prendre la tête entre différentes versions de logo sans pouvoir vraiment choisir. Tu vas perdre un temps énorme à essayer de rédiger le texte pour ton site.
Le risque? des mois et des mois de travail pour peu de résultats
Je l’ai vécu en direct avec beaucoup de clients lorsque j’ai lancé ma première entreprise avec laquelle je proposais justement de la création de site et d’identités visuelles. C’est comme ça que j’ai commencé dans l’entreprenariat. J’ai crée les brandings de plein de futurs entrepreneurs.
A chaque fois c’était très compliqué de leur faire des propositions qui leur parlent. C’est pas parce que je ne les accompagnais pas comme il faut ou parce que mes compétences en design n’étaient pas à la hauteur. 🤐 Mais parce que les bases de leur entreprise n’étaient pas posées correctement.
Il ne savaient pas exactement à qui ils allaient vendre, quelles étaient leurs valeurs ou leur mission et ils n’avaient souvent pas encore vraiment structuré leurs services…
Et c’est normal quand on commence de ne pas avoir tout ça. Le problème vient de vouloir créer un site web avant de poser tout ça à plat. Car un site pour être vraiment efficace va se nourrir de tout ces éléments. C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui, j’accompagne les entrepreneurs dès le début pour définir toutes ces bases et seulement ensuite on va créer leur site.
Le pire? Tu n’auras pas plus vite des clients en lançant ton site rapidement.
Le pire dans cette histoire? Une fois que tu vas mettre ton ligne ton site après des mois ou des années de dur labeur… il ne se passera rien. Tu as bien lu: RIEN.
Pourquoi il ne se passe rien?
Cela peut être dû à plusieurs raisons:
1. le site n’est pas clair. On ne sait pas qui tu es, ce que tu vends ni à qui tu le vends.
2. le site ne reflète pas la personnalité de l’entreprise. Il est froid, sans âme et réel parti pris.
3. Il n’y a presque pas de trafic sur le site car aucune stratégie pour amener du monde n’a été définie.
Alors comment éviter tout ça?
Les éléments indispensables à avoir avant de créer ton site
Sois patiente et réfléchis les éléments suivant AVANT de créer ton logo et ton site web:
- Ton positionnement: c’est à dire la manière dont tu vas te différencier des concurrents. C’est un indispensable pour que ton business (et son branding), ne ressemble pas à tous les autres.
- Tes valeurs: pour que tu puisses trouver des clients qui te correspondent et avec qui tu as envie de travailler, il est indispensable que tu arrives à définir les valeurs et la personnalité de ton business.
- Ta mission: que veux-tu changer dans le monde? Quelle est la raison d’être ton business? C’est ce qui va te guider dans toutes tes décisions.
- Ta vision: que veux-tu atteindre dans 20 ans? 10 ans? 5 ans? Que sera ton business dans le futur?
- Ton client idéal: Qui tu veux aider? Qui va bénéficier le plus de tes services/produits? Il faut que tu connaisses ton client le mieux possible pour que tu puisses captiver son attention
- Ton offre de services (ou de produits): doit être bien structurée et organisée. Elle doit correspondre aux besoins de ton client idéal.
- Ta stratégie d’acquisition de trafic, alias, comment vas-tu ramener des visiteurs sur ton site web?
Une fois que tu as ces éléments, tu peux enfin passer à la création de ton site web et de ton identité visuelle.
Je te dis pas de faire un business plan de 50 pages, mais prend le temps de structurer un minimum le tout. Ainsi toutes les décisions que tu auras à faire ensuite seront plus faciles car tu pourras te reposer sur des éléments concrets pour décider.